À quel âge mon enfant doit-il commencer à porter des chaussures ?

chaussures bébé

Publié le : 20 mai 20227 mins de lecture

Pour les jeunes parents, de nombreuses questions se posent ; le développement des enfants en bas âge se fait si vite qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les besoins des petits et la meilleure manière d’y répondre. Par exemple, à partir de quel âge convient-il de faire porter des chaussures à un enfant ?

Le bon âge pour les premières chaussures – les premiers pas ?

Comme pour beaucoup de questions liées à la parentalité, les avis sur le port des chaussures chez les bambins sont partagés. Tant que l’enfant ne marche pas, évidemment, de petites chaussures « décoratives » (qui ne serviront qu’à tenir chaud aux pieds) seront suffisantes. Si elles doivent bien entendu rester confortables, elles n’auront pas besoin de qualités ergonomiques spécifiques au niveau de la semelle ou du maintien du pied.
C’est lorsque le bébé fera ses premiers pas que la question d’une bonne chaussure se posera. Cependant, si l’on peut se dire qu’il faut investir dans une paire de chaussures pour bébé adaptées à la marche dès les premiers pas, la réponse n’est peut-être pas si évidente. En effet, certain·es spécialistes recommandent d’attendre un trimestre avant d’instaurer le port des chaussures afin de favoriser la musculature du pied. D’autres, cependant, ne voient pas d’inconvénients à chausser immédiatement l’enfant aussitôt qu’il est capable de marcher, sporadiquement ou non selon votre mode de vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, laisser votre enfant marcher pieds nus sur différents types de terrain lorsque c’est possible en toute sécurité est une bonne idée !

Lui mettre les chaussures dans les bonnes circonstances

Bien sûr, l’idée n’est pas de l’habituer dès son plus jeune âge à se balader pieds nus dans la neige ou sur des graviers. Cependant, apprendre à marcher sans chaussures sur des sols comme de l’herbe ou du sable aident à développer la musculature du pied en lui apprenant à se contracter, ce qui est également très important au niveau moteur.
Sur des sols aux températures élevées ou très basses, durs ou potentiellement douloureux pour les pieds, ou dans les lieux publics, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chaussures sont bien évidemment indispensables, et c’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un modèle confortable, surtout dans le cas de jeunes enfants qui ont parfois du mal à expliquer que leurs pieds sont à l’étroit !

Choisir le meilleur modèle de chaussures bébé

Le choix des chaussures est un choix particulièrement important pour le développement de l’enfant. Si des chaussures inadaptées peuvent avoir des conséquences lourdes sur la musculature et les articulations d’une personne adulte, l’effet est bien plus grave sur un bambin dont le corps est en pleine formation ! Il est donc nécessaire de bien choisir des chaussures adaptées à chaque stade de développement.
Pour une utilisation en intérieur, vous pouvez tout à fait opter pour des chaussons ou des chaussures souples ; pas besoin de semelle épaisse protectrice comme cela pourrait être le cas en extérieur. Les semelles ne doivent cependant jamais être trop épaisses (et surtout, sans talon !) afin de permettre à l’enfant de sentir les inégalités du sol.
Optez pour des matériaux respirants et de bonne qualité. La peau des tout-petits est sensible, et le début du port des chaussures peut très facilement causer des irritations, même avec une hygiène irréprochable ! Pour éviter ce problème, choisir de bonnes chaussettes peut aussi vous aider.
Dans tous les cas, évitez les chaussures montantes type bottine autant que possible. L’enfant en croissance a besoin de mobilité pour se muscler et ses mouvements se verraient entravés. Bien sûr, les bottes de pluie ou de neige avec suffisamment d’espace pour permettre à la cheville de faire son travail de gestion de l’équilibre ne posent aucun problème.
En règle générale, privilégiez des chaussures souples (par exemple en toile, tissu ou cuir léger) qui favoriseront le mouvement du pied. Des chaussures bébé trop rigides empêcheraient au pied de se mouvoir correctement et entraveraient l’apprentissage plus poussé de la marche.
En bref, la chaussure doit se faire discrète !
Pour votre confort, pensez à choisir un système de fermeture qui sera pratique pour vous (scratch ou lacets par exemple), et des matériaux que vous pourrez nettoyer facilement en cas de besoin. Enfin, n’oubliez pas que le pied de votre enfant grandit à la vitesse de l’éclair et qu’une paire de chaussures ne sera pas portée très longtemps, prévoyez donc votre budget en conséquence !

Opter pour une boutique de chaussures de confiance

Nous l’avons vu, la qualité des chaussures est de la première importance pour le bien-être de l’enfant – ainsi, il faut bien choisir la boutique où vous les achèterez !
Choisir une boutique qui propose un large choix de références sans faire de compromis sur la qualité vous permettra d’acheter toutes vos chaussures au même endroit, quelle que soit la saison ou l’âge de votre enfant. Sandalettes, chaussons, petites baskets et bottes de pluie se déclinent dans des designs pratiques et modernes pour que l’enfant profite du meilleur confort dans toutes les situations, même les repas de famille les plus guindés.
Quelle que soit la taille des gammes proposées, les chaussures doivent toujours être de la meilleure qualité ; reportez-vous aux fiches produit détaillant les matières utilisées, mais également aux éventuels retours clients !
Un service client efficace et disponible pour répondre à vos questions sur les produits est un must pour n’importe quel magasin de chaussures.
Enfin, optez pour une boutique ou une e-boutique avec plusieurs modes de paiement et de livraison disponibles pour vous faciliter la vie, ainsi qu’une solide politique de retour ; en cas de problème, vous pourrez changer d’avis et choisir un autre article !


Comment habiller un bébé en hiver ?
Comment habiller un bébé en été ?

Plan du site