Doit-on acheter des cadeaux en double et identiques pour les jumeaux ?

Que ce soit pour les fêtes d’anniversaires ou les fêtes de Noël, trouver les cadeaux idéals pour des jumeaux est souvent difficile. Faut-il acheter des cadeaux identiques ou des cadeaux différents ? Ou bien leur offrir des choses qu’ils peuvent partager ? Ces questions taraudent toujours dans l’esprit des parents de jumeaux chaque année. Si vous en faites partie, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver les cadeaux idéals pour vos enfants.

Des cadeaux identiques, mais séparés

Aussi incroyable que cela puisse paraître, offrir des cadeaux similaires à des jumeaux est loin d’être une mauvaise idée. Cela aide à se débarrasser de la jalousie au sein de la fratrie. Qui plus est, cette technique permet à vos enfants de comprendre qu’ils sont identiques. Toutefois, si vous avez l’intention d’offrir à vos jumeaux les mêmes présents, il faut le faire d’une certaine manière. Vous pouvez choisir par exemple une voiture téléguidée de différentes couleurs. Ou des pièces de puzzle de différents imprimés… Le choix est large, vous pouvez aussi vous renseigner sur bebe-enfant.com ou sur d’autres sites pour trouver une idée de cadeau jumeaux.

Le seul inconvénient d’offrir des cadeaux identiques à des jumeaux, c’est qu’ils peuvent avoir des goûts différents. Ce qui explique pourquoi il est important de bien connaitre les goûts de ses enfants avant de procéder à l’achat des cadeaux.

Un cadeau commun pour les jumeaux

Dans certains cas, donner un cadeau à partager pour des jumeaux peut très bien faire l’affaire. Cependant, si vous optez pour cette deuxième option, il est important que vous sachiez qu’un cadeau à partager doit être gros et jouable à deux. Par exemple, vous pouvez acheter un mini baby-foot pour vos bambins. Ou une console de jeu vidéo si vos enfants ont déjà atteint l’âge d’y jouer. Ou encore un jeu de société. L’important, c’est que vos enfants puissent profiter en même temps du cadeau.

Le problème avec un cadeau à partager c’est que cela pourrait remettre en question l’individualité de chacun des jumeaux. Ce qui peut parfois conduire à des petites bagarres entre frères ou sœurs. Dans le pire des cas, ils peuvent vous en vouloir de leur avoir offert qu’un seul cadeau le jour de leur anniversaire. La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c’est de compenser le don avec des objets comme des vêtements ou d’autres accessoires de puériculture. Vous pouvez aussi organiser pour vos enfants une petite fête pour immortaliser le moment. Néanmoins, une fois de plus, vous devez vous informer auprès de vos jumeaux de façon discrète s’ils apprécient tel ou tel cadeau. 

Offrir des cadeaux différents pour des jumeaux

Si vous ne pouvez pas offrir à vos jumeaux les mêmes cadeaux et un cadeau à partager, cela veut dire qu’il ne vous reste plus qu’à acheter deux cadeaux jumeaux différents. Mais, faites attention, il faut que les cadeaux soient de la même valeur.  Pour vous aider à faire le bon choix, vous devriez prendre en compte les goûts, l’âge et les genres de vos jumeaux. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez leur demander de faire une liste des choses qu’ils souhaitent avoir le jour de leur anniversaire. Après, il ne vous reste plus qu’à faire la sélection parmi les choses mentionnées dans la liste des propositions en fonction de votre budget. Veillez toutefois à bien connaître la préférence de chacun des enfants en matière de cadeau.

En bref, pour offrir à vos enfants le cadeau parfait, vous devez faire tout pour connaitre ce qu’ils préfèrent le plus. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des blogs et des sites destinés au cadeau pour jumeaux.

Comment gérer les troubles de comportement de votre enfant ?
Crèche ou nounou, que choisir ?