Comment habiller un bébé en été ?

Toutes les premières fois de bébé sont autant une épreuve pour lui que pour ses parents. Ainsi, lorsque la saison chaude arrive, l’une des préoccupations de papa et de maman est de savoir comment habiller son bébé en été. Tiraillés entre vouloir le laisser respirer et ne pas qu’il attrape froid, les nouveaux ou futurs parents (surtout pour un premier enfant), ne savent pas toujours quelle pièce privilégier ; d’où l’utilité de certaines astuces.

Habiller son bébé selon les saisons

De manière générale, faire en sorte que bébé ait chaud en hiver est relativement plus facile que de savoir comment habiller son bébé en été pour qu’il soit à son aise. Quand il fait froid, on superpose ; alors que quand le soleil commence à taper (plus ou moins fort), l’opération devient plus délicate. Premier conseil, c’est que le bébé est un être à part entière. Donc, lorsqu’on ressent la chaleur ou tout autre changement de température, il les ressent aussi. La différence est qu’il régule plus difficilement la température que les adultes. Ainsi, pour qu’il se sente bien dans sa peau, il lui faut un petit coup de pouce. Et lors des sorties, en saison chaude comme froide, il faudra prévoir tout coup de vent ou de soleil éventuel en emportant autant un habit léger qu’une couverture.

Les vêtements de bébé pour la journée

Pour habiller son bébé en été, le mot d’ordre est bien-être. Aussi, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le plus important est que bébé soit libre de ses mouvements et qu’il n’ait pas trop à souffrir de la chaleur. Donc, prioriser d’abord les matières naturelles et les couleurs claires. D’ailleurs, ce doit être une habitude ; le tissu synthétique peut avoir des effets indésirables sur la peau. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de lui mettre manches courtes et shorts. À savoir également que laisser ses pieds nus est tout à fait conseillé. Pour les sorties ou même les simples tours dans le jardin, toujours lui mettre un chapeau à bord large pour lui protéger le visage et la nuque. Afin d’obtenir une protection optimale, l’on pourra en plus se servir d’un parapluie.

Les habits de bébé pour la nuit

En période de canicule, même en faisant descendre la température à l’intérieur, la chaleur peut toujours se faire sentir. En tant que jeune parent, on peut être tenté de le laisser en couche le soir. Si ce n’est pas forcément une mauvaise idée, il faut savoir que le bébé a tendance à avoir froid relativement rapidement. Donc, pour qu’il ne s’enrhume pas ou pour qu’il n’attrape pas de colique, il est préférable de lui mettre une petite pièce légère. Un body léger surmonté d’une petite gigoteuse est un exemple. Et si vraiment, la chaleur se fait sentir, le petit body suffira. Le mieux est encore de vérifier régulièrement comment réagit le petit corps de bébé. S’il sue trop, ce sera le signe que c’est le moment de lui enlever quelques pièces de vêtements ; et surtout, ne pas oublier de l’hydrater.

Comment habiller un bébé en hiver ?
Comment choisir les chaussures de bébé ?