Comment prendre un congé parental ?

Chaque salarié qui a effectué un an de service auprès d’une entreprise peut demander un congé parental total ou à temps partiel. Par contre, si vous optez pour un congé à temps partiel, sa durée doit être supérieure à 16 heures par semaine. Prenez note qu’aucun employeur ne peut s’apposer au choix de la date de départ ni de la durée choisie.

Comment demander un congé parental ?

Pour prendre un congé parental, vous devez effectuer une demande auprès de votre employeur. Pour la faire, vous pouvez déposer une lettre directement au responsable ou par voie recommandée, mais avec un accusé de réception. Lors de la formulation de votre sollicitation, n’oubliez pas de mentionner s’il s’agit d’un congé parental total ou à temps partiel. Insérez-y également le nombre d’heures hebdomadaires, la date de départ et la durée de congé. Prenez-en note que votre demande doit être déposée dans un délai d’un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption. Au cas où votre date ne débuterait pas immédiatement après le congé de maternité, vous avez l’obligation de déposer votre demande deux mois à l’avance.

Qui peut prendre un congé parental ?

Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, la mère et le père ont le droit de prendre un congé parental. Cela permet de faire une pause dans la vie professionnelle et d’accorder un peu de temps à la famille. Une règle régit quand même ce droit : seuls les travailleurs ayant effectué un an de service peuvent bénéficier de ce genre de congé. Si vous remplissez cette condition d’ancienneté, votre employeur ne peut pas refuser votre demande, peu importe la taille et le domaine d’activité de la société.

Pour le renouvellement du congé parental, le salarié doit informer son employeur un mois avant la fin du congé en cours. Cette nouvelle demande s’effectue par lettre recommandée avec un accusé de réception. Au cas où vous voudriez passer d’un congé parental total à un congé à temps partiel, avertissez votre patron de la modification.

Quelle est la durée d’un congé parental ?

Selon le Code du travail, la durée initiale d’un congé parental n’excède pas un an. Ainsi, vous avez le droit de prendre votre congé à une durée inférieure à un an. Par la suite, deux renouvellements restent possibles si vous n’avez pas épuisé votre congé. Notez bien que les renouvellements devraient être continus. Ainsi, réfléchissez bien à la durée avant de prendre un congé parental. Au troisième anniversaire de l’enfant, le congé parental prend fin. Par contre, cette durée se prolonge si vous avez fait une naissance multiple ou des adoptions simultanées.

Lors d’un congé parental, l’employeur n’est pas tenu de rémunérer le salarié. Toutefois, vous pouvez demander auprès de votre entreprise s’il existe un avantage lié à ce droit.

Crèche ou nounou, que choisir ?
Comment fonctionne une crèche parentale ?