Pourquoi acheter une fontaine à eau filtrée ?

fontaine à eau

L’eau est un élément indispensable à l’organisme. Boire suffisamment d’eau, oui ! Mais pour votre santé et votre bien-être, misez toujours sur de l’eau purifiée. Pour obtenir de l’eau pratiquement sans toxines, la meilleure alternative est d’investir dans une fontaine à eau filtrée. Découvrons quels sont les avantages d’acheter ce système de filtration d’eau.

Pourquoi utiliser une fontaine à eau filtrée ?

Faire le choix d’une fontaine à eau filtrée c’est dépenser moins dans des bouteilles en plastique qui ont un véritable impact sur le budget mais qui sont aussi un véritable danger pour la planète. L’eau filtrée est une bonne alternative à la fois économique et écologique, plus d’informations ici.

L’utilisation d’une fontaine à eau filtrée permet, entre autres, d’éviter la création de tartre ; notamment la pellicule fine qui se forme à la surface du breuvage lorsqu’on prépare les boissons ; pour obtenir de l’eau optimisée et permet aux arômes de se libérer.

Autrement dit, l’eau filtrée a plusieurs impacts lorsqu’on l’utilise pour cuisiner : faire cuire un poisson, des pâtes, des légumes, … Elle permet de conserver la texture des aliments, leurs saveurs et leurs couleurs. Mais encore, elle permet de préserver toutes ses qualités gustatives.

La fontaine à eau produit de l’eau purifiée avec un goût meilleur et optimisé. Elle demande peu d’entretien et est composée de plusieurs filtres permettant de purifier en même temps une grande quantité d’eau. Grâce à son système de filtration optimisé, la fontaine à eau filtrante élimine les différentes impuretés, notamment les micro-organismes, les particules en suspension et les sédiments. Elle se branche directement sur le réseau d’eau potable, et peut-être utilisée dans un habitat qu’en entreprise.

Faire une location ou achat de fontaine à eau filtrée ?

Acheter sa propre fontaine à eau filtrée engendre des frais supplémentaires : le propriétaire doit entretenir et nettoyer lui-même le matériel ou bien contacter un professionnel pour s’en charger. Toutefois, en optant pour l’achat, on sera sûr d’être le seul possesseur. C’est une option plus rentable à long terme puisque le propriétaire n’aura plus à augmenter ses charges mensuelles. C’est donc une solution plus économique. Les frais d’approvisionnement et d’entretien en consommables seront à la charge, ce sera la seule différence avec la location. Mais il est bien possible de souscrire un contrat annuel d’entretien et de maintenance avec le vendeur. À noter qu’il existe des normes à respecter quant à la propreté de la fontaine et de l’eau qu’elle distribue.

Une location de fontaine à eau nécessite un investissement sur le long terme, mais elle permet d’utiliser le matériel sans se préoccuper de l’entretien et de la maintenance. Ces derniers seront effectués par la société avec laquelle le contrat a été conclu. Pour cette option, il est recommandé de louer un appareil pendant une courte durée pour vérifier qu’il correspond bien aux attentes. Parce que, si le modèle ne convient pas, il est toujours possible de changer. La responsabilité revient au prestataire loueur en cas de dégât des eaux.

Comment bien choisir sa fontaine à eau ?

Le choix d’une fontaine à eau n’est pas à prendre à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs critères : la configuration des espaces, le nombre de personnes qui vont l’utiliser, la performance du matériel, le budget, … Il existe notamment trois types de fontaines à eau : la fontaine atmosphérique, la fontaine sur réseau et la fontaine en bonbonne.

La fontaine atmosphérique produit de façon autonome de l’eau, en filtrant et en récupérant l’humidité présente dans l’air. C’est à la fois un distributeur, épurateur et un déshumidificateur d’air. Ses avantages sont : économique, écologique et simple à installer. Pour l’entretien, il faut juste un nettoyage régulier.

La fontaine à eau sur réseau offre de l’eau purifiée car elle possède un filtre permettant d’éliminer les particules présents dans l’eau du robinet. Elle donne un accès illimité à de l’eau pure et fraîche, donc pas de risque de tomber en pénurie de liquide. Cet appareil nécessite notamment de se brancher sur le réseau d’eau courante. Et il demande un peu plus de temps d’installation. Néanmoins, la fontaine à eau sur réseau offre des options plus larges telles que l’eau gazeuse, chaude, tempérée et froide.

Simple d’installation et d’utilisation, la fontaine en bonbonne est une solution parfaite pour bien s’hydrater. C’est la meilleure option pour donner un accès facile à de l’eau fraîche.

Tout savoir sur l’alimentation et sommeil du bébé et du jeune enfant
Bronchiolite : quels sont les signes ?