Bébé a la diarrhée, que faire ?

La diarrhée est un problème auquel on préfère ne pas avoir à faire face, même lorsqu’il s’agit de petits bébés chérubins. Mais la diarrhée arrive à tout le monde – une fois de temps en temps – et les bébés ne font certainement pas exception. La diarrhée occasionnelle du bébé est assez courante (et très normale !). Votre petit bout de chou commence tout juste à explorer la nourriture et s’habitue encore à cette histoire de digestion. Mais une diarrhée trop importante peut entraîner une perte d’eau trop importante pour un petit bébé. Alors, que faire ?

Comment reconnaître la diarrhée du bébé ?

Les nouveau-nés font normalement des cacas mous et spongieux, surtout s’ils sont uniquement nourris au sein. Ils font également beaucoup de selles, parfois plusieurs fois par jour. Il peut donc être difficile de savoir s’ils ont la diarrhée ou non. Toutefois, si les selles de votre enfant sont très liquides ou plus volumineuses, voire s’échappent de sa couche, et si elles sont plus fréquentes que d’habitude, il s’agit de diarrhée. Si votre bébé est partiellement ou totalement nourri au lait maternisé, ses selles seront peut-être moins liquides ou molles. Le lait maternisé donne généralement des selles plus fermes, de couleur beige clair. La diarrhée des bébés nourris au lait maternisé sera toujours un peu liquide, mais la couleur peut varier comme pour les selles normales.

Appelez votre pédiatre

Vous devez immédiatement appeler votre pédiatre si :

  • Votre bébé souffre de diarrhée et
  • Il est âgé de 3 mois ou moins
  • Il a une température rectale de 38 °C (100,4 °F) ou plus
  • Il vomit
  • Il manque d’énergie ou est irritable et ne veut pas s’alimenter.
  • Présente des signes de déshydratation, comme une sécheresse de la bouche, ou n’a pas uriné depuis 3 heures ou plus.

Faites attention, un bébé peut se déshydrater rapidement. Si votre bébé a plus de 3 mois et qu’il a une légère diarrhée accompagnée d’une légère fièvre depuis plus d’un jour, vérifiez s’il urine en quantité normale. Vérifiez également sa température à l’aide d’un thermomètre. Appelez ensuite votre pédiatre.

Comment faire face à la diarrhée chez le bébé

Une infection virale qui provoque des vomissements et de la diarrhée peut rendre votre bébé irritable pendant 1 ou 2 jours. Si votre bébé est par ailleurs en bonne santé, les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes. Votre pédiatre vous conseillera de donner des liquides à votre bébé pour compenser les pertes de liquides et d’électrolytes (par exemple, sodium, potassium) dues à la diarrhée.

Si vous allaitez : votre pédiatre vous recommandera probablement de continuer à allaiter comme d’habitude.

Si votre bébé est nourri au lait maternisé : votre pédiatre peut vous demander de donner à votre bébé une boisson spéciale qui contient des électrolytes et du sucre.

Les pharmacies proposent des boissons pré mélangées contenant le bon équilibre d’électrolytes pour les nouveau-nés et les jeunes nourrissons ; les solutions faites maison peuvent ne pas présenter le bon équilibre d’électrolytes et ne doivent donc pas être utilisées.

Bronchiolite : quels sont les signes ?
Comment utiliser un soluté de réhydratation orale ?