Comment utiliser un soluté de réhydratation orale ?

La solution de réhydratation orale est une solution pour les enfants qui sont ou risquent de se déshydrater. En général, utiliser un soluté de réhydratation orale permet de compenser la perte d’eau causée par les vomissements ou la diarrhée. Pour cela comment fonctionnent les solutés de réhydratation orale ?

Qu’est-ce qu’un soluté de réhydratation orale ?                      

Le soluté de réhydratation orale est présenté sous forme de poudre qui doit être mélangée avec de l’eau, conformément à la posologie indiquée par votre médecin (si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien). Vous devez le mélanger à une température ambiante, puis remuez bien pour dissoudre toute la poudre et donnez à votre enfant à boire régulièrement. Il est recommandé d’en prendre une petite quantité à chaque fois pour réduire les risques de vomissements. Vous devez utiliser de l’eau minérale adaptée à vote bébé.

En général, le soluté de réhydratation orale contient des électrolytes (potassium, sodium, chlorure), qui sont essentiels pour maintenir une teneur élevée en minéraux et favoriser l’absorption d’eau, mais contiennent également du glucose (sucre énergétique) et du citrate pour prévenir l’acidification du sang. Il peut aider vos bébés à s’hydrater et à calmer les vomissements.

Comment fonctionne le soluté de réhydratation orale ?

En fait, utiliser un soluté de réhydratation orale peut prévenir ou traiter la déshydratation. Ainsi, une fois que votre enfant perd beaucoup d’eau (fièvre, vomissements, diarrhée, etc.), en plus de son lait habituel, vous pouvez également lui donner un flacon de solution. Par conséquent, la perte d’eau sera compensée par un approvisionnement en eau supplémentaire. Si votre enfant refuse d’utiliser ce flacon de médicament, n’hésitez pas à essayer d’autres méthodes, telles que des tasses, des seringues… L’ensemble du processus consiste à reconstituer régulièrement une petite quantité.

L’utilisation de ce soluté doit suivre la prescription du médecin qui voit votre bébé. En effet, ce dernier a ajusté la prescription en fonction de l’état, de l’âge et du poids du jeune patient. Une fois le soluté mélangé à de l’eau, il doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à 6 à 24 heures.

Les bienfaits du soluté de réhydratation oral

La solution de réhydratation orale (ou SRO) peut être utilisée chez l’enfant comme traitement (déjà déshydraté) ou pour prévenir la perte d’eau. Leur avantage est qu’ils fournissent une solution complète en raison de leur contenu réglementé. Tous les éléments de ce soluté favorisent le passage de l’eau à travers la paroi intestinale, augmentant ainsi l’efficacité et la vitesse de réhydratation.

Par conséquent, l’enfant a reçu des liquides, des nutriments de base et des minéraux pour l’aider à se reconstituer en eau et à rétablir un bon équilibre interne. En pratique, il suffit de diluer une certaine quantité de ce soluté dans une quantité d’eau bien définie, de remuer puis de la donner à boire à votre bébé. Pour utiliser un soluté de réhydratation orale, votre pédiatre vous indiquera la dose correcte en fonction de l’état, de l’âge et du poids de votre enfant.

Bronchiolite : quels sont les signes ?
Bébé a la diarrhée, que faire ?