Crèche ou nounou, que choisir ?

Si vous commencez tout juste à élaborer une stratégie de garde d’enfants, vous n’êtes pas le seul à devoir faire ces choix difficiles. Mais considérez ceci : près d’un quart, des enfants de moins de 5 ans fréquentent une forme de garde organisée, y compris une crèche, selon un organisme de recherche et de défense des politiques à but non-lucratif. Mais avant de crèche ou nounou, tenez compte des quelques facteurs importants.

Pourquoi choisir la crèche ?

Une garderie est une option de garde d’enfants où les parents déposent leur enfant dans une installation et où les enfants sont pris en charge dans un cadre collectif. La crèche est généralement un environnement structuré, ce qui peut être idéal pour la petite enfance, avec des heures de départ et d’arrivée fixes. En outre, tous les enfants suivent un programme quotidien, notamment les repas, la sieste et les activités.

Les avantages de la crèche :

  • Plus d’yeux sur votre enfant et sur ce qui se passe.
  • Activités intégrées
  • Horaires de sieste
  • Renforcement de l’immunité
  • Se faire des amis dans la famille et créer une communauté
  • Nombreuses possibilités de socialisation

Pourquoi choisir une nounou ?

Une nounou est une employée de maison qui s’occupe d’un ou plusieurs enfants au domicile de la famille. Les nounous vivent souvent en dehors du domicile de leur employeur, mais selon l’arrangement et les besoins de la famille, une nounou peut vivre avec elle. Les tâches typiques d’une nounou peuvent comprendre les soins aux enfants, la lessive des enfants, l’entretien de l’espace des enfants, la préparation des repas pour les enfants, l’organisation de jeux, l’accompagnement des enfants à des activités, à des cours ou à l’école et d’autres aspects liés à la croissance et au développement de l’enfant.

Les avantages d’une nounou :

  • Pas de ramassage ni de dépôt
  • Flexibilité : possibilité de travailler tard le soir, la nuit ou tôt le matin. Possibilité de travailler 60 heures et plus
  • Promenade de chien.
  • Déplacement de voitures pour le nettoyage des rues
  • Cuisine et préparation des repas
  • Très bon rapport entre l’aidant et l’enfant

Quelle décision prendre en temps de pandémie ?

Le COVID-19 a fait de la propreté des crèches un facteur important dans la décision des parents crèche ou nounou pour la voie la plus sûre en engageant une nounou. Les crèches étant situées dans un espace public, votre enfant sera davantage exposé aux germes des employés et des autres enfants. La plupart des garderies qui ont rouvert leurs portes ont des programmes de nettoyage rigoureux et ont fait de la propreté une priorité, mais ce risque d’exposition supplémentaire doit être pris en considération par les parents. Comme votre enfant n’est pas exposé à une classe pleine de bambins lorsque vous avez recours à une nounou, le risque d’exposition au COVID-19 ou à d’autres maladies est moindre. Si vous finissez par engager une nounou, veillez à lui faire part de vos préoccupations en matière de santé.

Comment fonctionne une crèche parentale ?
Comment prendre un congé parental ?